top of page

CARNET DE BORD

NOS EQUIPIERS

photoamicie_edited.jpg

Amicie
 

Amicie nous a rejoint au départ et ce, jusqu'à début avril 2022. Elle représente l'équipière idéale pour trois raisons. Son rire communicatif et sonore remplacera, d'abord, notre corne de brume. Lors de sa navigation de quatre mois dans l'océan Pacifique, elle a fait preuve d'une grande résistance à la fatigue. Enfin, une infirmière à bord est toujours utile. Bref, cette aventurière est l'angle complémentaire qui manquait à notre trio masculin. Grâce à elle, notre équipage sera carré et nos quarts n'auront jamais aussi bien portés leur nom.

PhotoeauipierpaulC.Canaries.jpg

Paul

Lors de son tour de monde, Paul s’est joint à nous pour notre navigation animée de 5 jours et 12 heures entre l’île de Lanzarote aux Canaries et Palmeira dans l'archipel du Cap-Vert. Grand sportif, il a démarré son périple par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à trottinette. Oui, vous avez bien lu. Mais rassurez-vous tout tourne rond chez ce baroudeur, élu équipier le plus facile à vivre 2022. Nous étions heureux d'ajouter une cinquième roue hyper-sociable à notre carrosse et lui souhaitons bon vent.

emeric-equipier-photo

Emeric

Régate, planche à voile, surf, wing foil, la palette d'Emeric est vaste. Sa solide expérience vient renforcer l'équipage au Cap-Vert pour notre transatlantique à destination de la Guyane française. Adepte des fins réglages, notre moniteur de voile va optimiser Capado. Marin à la cool, l'équipage aime découvrir les nombreux jeux qu'il a rapportés de ses aventures maritimes aux Antilles. Grâce à notre cinquième membre d'équipage, la vie à bord coule de source. Et les deux derniers mots dans la phrase précédente n'étaient pas en trop, avant de partir, pour plus de deux semaines, en direction de la Guyane française.

Clotilde D.

Clotilde
 

Appelée par le défi transatlantique du Cap-Vert à la luxuriante Guyane, Clotilde a répondu présente, en seulement quelques heures. Avec un tour du monde à son actif, la globe-trotteuse a également du vécu en voilier habitable. Finis les réels instagram que notre femme de l'ombre crée depuis la terre. La voilà embarquée, pour de vrai, dans notre équipage qui s'agrandit. Six. Nombre parfait, pair et juste pour faire front, face à toutes les potentielles divisions de notre traversée. Ce caractère intrépide complète surtout notre bateau à six lettres. Mais clôturons-là, l'émission "des chiffres et des lettres". Place désormais à une aventure humaine moins ludique mais bien plus vivante : la grande traversée.

Aymeric

Aymeric

"Je suis content de vous rejoindre en Guyane pour les dix prochains jours de navigation vers les Grenades, j'aime bien ça, moi, les grenades. Est-ce que je me suis bien fait compris ? ". Voilà comment, nous pensions que l'officier de réserve, allait se présenter à nous. Amateur de bons mots et d'histoire, Aymeric nous a surpris par son esprit et bien renvoyés dans nos clichés. Sinon, il travaille dans les piles à combustible. Nous trouvons que cela colle plutôt bien à cette boule d'énergie, qui a insufflé une nouvelle dynamique à notre équipage.

virginie portrait_edited.jpg

Virginie

Un soupçon de finesse a fait du bien à nos  b̶o̶u̶r̶r̶i̶n̶s̶ ̶d̶e̶ marins, lors de leur tour de la Guadeloupe. Reine du dancefloor, Virginie pratique des danses d̶i̶f̶f̶i̶c̶i̶l̶e̶s̶-̶a̶-̶r̶e̶t̶e̶n̶i̶r̶, de type rock-pop-soul-modern-jazz. Avec ce pilier du club de voile de Pornichet, le spi voltige, le génois swingue et les s̶e̶r̶v̶i̶e̶t̶t̶e̶s̶ winchs tournent. Le tout en musique, grâce à ses playlists éclectiques. Avant son départ, K̶y̶o̶ Capado veut juste une dernière danse, avant l'ombre et l'indifférence, un vertige puis le silence.

victor portrait

Victor
 

Caractéristiques : Énergique, beau-parleur à défaut d'être écrivain.

Embarcation favorite : sa planche de surf dans les Landes dès qu'il a l'occasion 🏄

Un mot : Bagout.

Navigation sur Capado : deux semaines lors de notre tour de Guadeloupe + deux semaines lors de notre transatlatique retour Canada - Açores.

greg portrait

Grégoire

Caractéristiques : Bricoleur, franc, mensuration d'une armoire à glace et absence totale de finesse.

Embarcation favorite : un loup de mer, goélette sur laquelle il a appris à naviguer en Bretagne.

Un mot : Légèreté.

Navigation sur Capado : Guadeloupe - Saint-Martin. Deux semaines, quelques malettes de billets à planquer dans ce paradis fiscal et beaucoup de bon son à partager en tant qu'ancien DJ 🎧

Remi portrait

Rémi

Do(s) au port de la Rochelle où il nous avait bien aidés dans les préparatifs, face à la mer des Caraïbes, Ré-Mi a pratiqué, avec Fa-cilité, les gammes de manœuvres sur Capado. Sol-ent, Gennaker, petit spi, grand spi, toutes les voiles ou presque ont été sorties. Avec ce skipper expérimenté, nous avons foncé en mode régate entre La Guadeloupe, Antigua-et-Barbuda, Saint-Barth et Saint-Martin. Notre étape s'est déroulée sans bémol Si-gnificatif. Portrait en Do majeur fini, toutes les notes y sont passées. L'Appel du Large remercie ce virtuose de la voile et continue de composer son œuvre, au rythme des navigations.

Niels-portrait2.jpg

Niels

Bienvenue à bord Niels, néo-citoyen de l'océan ! 

 

Franco-tchèque de naissance, suisse d'adoption et africain de cœur, Niels passe son temps à s'aventurer dans de nouveaux pays exotiques. Sur mer, cet équipier énergique ouvrira l'oeil et le bon. Normal, ça le connaît, il a lancé un business d'optique en Afrique. Notre entrepreneur vient à Boston pour s'aguerrir sur Capado, pendant une dizaine de jours, avant d'aller naviguer sur la Mer du Nord. De cette aventure qui débute, nous lui souhaitons de garder une belle empreinte, et pas seulement sur son passeport.

WhatsApp Image 2022-08-27 at 04.21.04.jpeg

Pierre

Pierre, notre nouvel équipier, cherche à relever un nouveau défi nautique après son record du monde en paddle sur la traversée de la Manche, en mai dernier. Le voilà donc prêt à dompter Capado entre le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon. Sacré commercial, le vendéen a réussi à se vendre comme l'obscure doublure de Pierre-notre-skipper lors des quarts de nuits, grâce à sa ressemblance capillaire. F̶a̶y̶o̶t̶ Malin, le Pierrot que l'on surnomme aussi la Méduse 🐙. Bon vent Pierre ! Et ne transforme pas notre bateau, en radeau stp ✌

WhatsApp Image 2022-08-27 at 04.11.08.jpeg

Edouard

Edouard nous éclabousse par son style. Il ajoute sa touche artistique à la barre de Capado. Grâce à lui, l'équipage, exclusivement masculin sur cette navigation, compte bien appâter sirènes et autres créatures marines. Quant à la note technique et sportive, nous faisons confiance à ce marin pêchu 💪. En bon sportif outdoor, il se confronte, de nouveau, aux éléments naturels. Avec lui et son cousin Pierre-la-Méduse, l'équipage a quitté Halifax  pour rejoindre Saint-Pierre-et-Miquelon 🇫🇷 au large du Canada 🇨🇦. 

Marie-appel large.jpg

Marie

20220930-456A0125.jpg

Marc

Margot.jpg

Margot

Décidée, Marie sait ce qu'elle veut. Elle a ainsi attendu deux jours aux Açores, le temps que Capado en termine avec sa transat retour🤞. Pendant plus d’une semaine, Marie a été notre équipière. Sur un voilier, elle est comme un poisson dans l'eau. Rodée aux croisières organisées par Pierre, elle était bien familiarisée à la navigation. Et point fort, elle partage avec notre skipper, Saint-Malo comme ville de cœur ! Au rythme des navigations et randonnées, elle a apporté à l'équipage sa touche organisatrice et joyeuse. Sa recherche perpétuelle de soleil résume parfaitement sa joie de vivre communiquée à l'équipage 🌞

Marc nous rappelle, en bon taiseux, que le silence est d'or et que les mots s'enrichissent quand ils sont rares. Son côté solitaire et son caractère sans fioriture s'accordent parfaitement à la navigation au large. Notre voilier se réjouit d'avoir eu ce dur au mal à son bord 💪. Passionné de mécanique et de nature, il s'est familiarisé très brillamment à la navigation sportive, lors d'une semaine au large de Marseille avec Pierre-le-skipper. Notre robuste marin a été un renfort de poids entre les Açores et le Portugal.

Laissant sa blouse d'ingénieur agro-alimentaire dans les vestiaires clermontois, Margot a enfilé sa veste de quart aux Açores. Elle est venu étayer et égayer l'équipage jusqu'en France. Ses formations en A40 à Marseille lui ont permis d'acquérir un socle nautique solide, qu'elle approfondit avec l'Appel du Large. Par sa joie de vivre, et son côté eco-responsable, l'équipage parfait aussi ses blagues et son savoir-faire écolo. Bienvenue à bord pour ta navigation Açores - Portugal 👋 !

20221020-456A0263.jpg

Melchior 

Voici notre correspondant technique à terre, qui a quitté sa petite famille pour embarquer sur Capado. De la même promo d'école d'ingénieur que Pierre, Melchior partage plusieurs passions avec ce dernier dont la voile.
Discret, efficace, son esprit pratique a su également nous apporter de nombreux conseils. Habitué au soleil du sud-est, Melchior a affronté la houle croisée et les grains à répétition avec sang-froid. Notre équipier expérimenté a navigué avec nous depuis les Açores jusqu'au Portugal. Nous sommes heureux d'avoir enfin mis en lumière cet homme de l'ombre !

Bertrand

Voici notre dernier équipier à monter à bord pour acheminer Capado de la Corogne à La Rochelle. Equipier expérimenté et passionné de mécanique, Bertrand quitte la region Lyonnaise pour nous rejoindre sur la dernière étape. La météo humide et capricieuse ainsi qu'une houle conséquente ne lui font pas peur. 

Éprouvé par la longue houle du large, il a su s'adapter aux conditions hivernales du golfe de Gascogne. Son calme et son sens de la navigation ont montré ses qualités de marin. Il a ainsi fait l'expérience d'une navigation sportive ou les surfs sauvages faisaient chauffer le speedomètre. Serviable et facile à vivre, il nous a été d'une précieuse aide.

bottom of page