top of page

Mai 2021 - Préparation du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR)

Ecrit par Melchior


Quelques discussions avec Pierre nous amènent à la question du permis bateau. Est-ce utile pour plusieurs personnes de l’avoir à bord ? C’est un permis qui est exclusivement dédié aux bateaux à moteur et n’apporte pas énormément à un voyage sur un voilier. Pierre conseille de passer plutôt le CRR, diplôme de radiophonie maritime, qui permet d’utiliser une VHF et est reconnu partout dans le monde. Une bonne nouvelle si nous nous faisons contrôler par les douanes ou si nous nous retrouvons dans une situation d’urgence.


Après des recherches sur le site de l’ANFR (Agence Nationale des Radiofréquences) j’envoie mon dossier pour réserver une date de passage de l’examen. C’est complètement archaïque : il faut envoyer un chèque et deux enveloppes à une adresse, et la confirmation de paiement de 70€ se fait par retour de courrier ! Après 1 semaine d’attente la lettre arrive. Il faut maintenant appeler le service de l’ANFR pour réserver une place d’examen par téléphone. Après un échange expéditif, je suis inscrit pour l’examen le 27 mai.


Comme pour le code de la route la meilleure manière de préparer ce type d’examen c’est le bachotage ! un rapide tour sur le playstore et les forums en ligne, la plupart me dirigent vers l’offre de monpermisradio.com qui réunit un ensemble de questions dans des examens blancs. Après la lecture assidue du manuel trouvé sur le site officiel de l’agence des fréquences et quelques tests gratuits sur Loisir Nautics, je souscris à l’abonnement à 20€ pour un mois.

En 2 semaines avec 3-4 séries par jour, je passe l'ensemble des examens blancs avec succès.


Le 27 mai, après une heure de transports en communs pour arriver au site de l’ANFR de Villejuif, dans une session avec dix personnes, je passe l’examen. Les résultats ne sont pas communiqués tout de suite. Il faudra attendre une semaine supplémentaire.


7 juin, c’est validé ! Dans la boîte aux lettres se trouve une carte plastifiée avec mon nom et mon numéro national de radiophoniste.






bottom of page