top of page

Janvier 2022 - Validation de l'assurance

Ecrit par Melchior


En octobre 2021, lors du stage World Sailing nous échangeons avec deux stagiaires Maximilien et Agathe sur leur choix d’assurance pour leur tour du monde : ils partent dans moins de deux semaines et n’ont pas encore décidé. Nous nous rendons compte que nous avons plus de marge, au niveau temps, que ce nous pensions. Le frère d’un des autres stagiaires est d’ailleurs courtier en assurance à Lorient. Quelques minutes et un SMS plus tard, le rendez-vous est pris pour le 14 octobre 2021. Nous nous attendions à un coût de 3000 / 4000 euros annuels.


Finalement nous prenons rendez vous avec Transmer Assurance et obtenons un devis de 3300 euros pour notre tour d’un an qui inclut la côte Est des Etats-Unis. L’assurance derrière est une compagnie néerlandaise : la Nationale-Nederlanden.


Afin de valider le dossier, le courtier nous demande les CVs nautiques de l'équipage et le rapport d’expertise de 2021. Lorsque nous lui partageons les documents complémentaires, il pointe l'état du gréement dormant et nous demande de faire le nécessaire pour le remplacer… Après un devis incluant le gréement et le changement de la mèche de safran, réalisé par le chantier Prépa Nautic de La Rochelle, le bilan tombe : 8000 euros de travaux à réaliser. Et cela en moins de deux semaines si nous souhaitons partir avec un minimum de retard. Pierre se charge de lancer et gérer les travaux.


Finalement avec le peu de réponse du courtier de Transmer, je contacte la Maif pour leur demander leur conseil et un devis pour un contrat qui exclurait la côte Est des États-Unis. Le montant descend à 1500 euros.

Nous décidons de choisir cette option et de prendre un complément au travers d’une autre compagnie (américaine ou britannique) pour la couverture des côtes américaines.



bottom of page