top of page

Octobre 2021 - Stage World Sailing

Updated: Feb 7, 2022

Ecrit par Pierre


L’Atlantique nord, quelque-soit l’endroit, reste un milieu hostile, où l’éloignement des moyens de secours nous oblige à acquérir une relative autonomie médicale et connaissance des pratiques de secours.

A cette fin, Melchior et moi avons suivi un stage de survie en mer « le world Sailing » qui inclut la formation PSmer, formation de secourisme pour la navigation hauturière que tout coureur au large doit valider tous les 5 ans.


Cette formation comporte une partie théorique où il a été question des risques météorologiques, de l’équipement de secours nécessaire ou obligatoire à avoir avec nous, des moyens de communication à emporter en mer aussi bien pour communiquer avec les secours que pour récupérer des informations indispensables à la navigation.

Un second volet a concerné la mise en condition face à différents types de feux avec l’utilisation de différents extincteurs ou autres moyens, et l’utilisation des moyens pyrotechniques de signalisation de détresse en mer.

Une troisième partie s’est déroulée en piscine munis de combinaisons de survie où l’on a percuté un radeau de survie, effectué une mise en condition dans le radeau, simulé le comportement à adopter pour augmenter les chances de survie dans l’eau. Des exercices « d’hélitreuillage » ont achevé ces mises en condition.


Le PS-mer (formation médicale) est venue clôturer ces 3 jours.

Cela abordait la marche à suivre lors de la prise en charge d’un blessé à bord, la communication avec les services de secours, les différents traitements à appliquer, la composition de la pharmacie de bord, et la prévention face aux différents soucis corporels bénins à terre mais pouvant devenir préoccupant en mer.

Ce stage qualifiant a donc été d’une grande utilité afin de partir sereinement.


コメント


bottom of page