top of page

11. De Dominique à l’Amérique

Par Melchior & Nicolas


Après la Guadeloupe, Antigua et Barbuda, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et enfin les îles vierges britanniques, nous arrivons à Luperon en République Dominicaine le 22 juin 2022. Notre escale a duré près de 10 jours pour effectuer des réparations importantes.

Un surf un petit peu trop fort et une sous-barbe mal tendue nous ont fait 2 trous dans le pont qu'il était urgent de réparer

Grâce au groupe facebook Luperon Sailors and Cruiser, nous trouvons les bons contacts pour nos deux chantiers urgents. Luc Guessard, français établi en République Dominicaine depuis une vingtaine d’années, a été d'une grande aide.. Nous devions boucher l'emplacement béant, sur lequel était fixé notre bout-dehors, que nous avons arraché deux jours avant d’arriver à Luperon. Lui-même constructeur de catamaran en CP epoxy, ses conseils et l'aide de ses artisans nous ont permis de stratifier le trou en quelques jours à peine. Première réparation résolue!


Pour le deuxième chantier, nous avons mis le bateau en cale sèche pour refaire l’antifouling, peinture appliquée sur la coque qui empêche les algues de se fixer et de ralentir le bateau. Il est temps de quitter Luperon le 3 juillet. Avant de partir, Nicolas rentre en France, comme convenu, et continuera à gérer notre communication sur terre. Capado s'élance donc avec Pierre et moi à son bord et enregistre dès le départ une pointe à 18.5 nœuds. Après une courte halte sur l’île de West Caicos le 4 juillet, nous touchons le sol américain le 10 juillet à Charleston en Caroline du Sud. Les douaniers américains, fidèles à leur réputation, ont un sens de l'humour assez peu développé !

Deux jours plus tard nous repartons en direction de New York. Nous slalomons tous les soirs entre des cellules orageuses large de 5 kms. Le programme du 14 juillet pour nous, c’était donc plus un beau feu d’artifice à base d’éclairs assez violents. Après le passage du Cap Hatteras , une pétole nous ralentit, lors des deux derniers nous atteignons les 3 nœuds en moyenne journalière, record de lenteur battu !

Le 17 juillet, nous apercevons enfin la statue de la liberté et les tours de Manhattan. Le moral est bon, nous avons hâte de nous régaler de vrais cookies. Une souris probablement embarquée en République Dominicaine grignote tous nos biscuits. Les marins se transforment ainsi en chasseur et sont sur le coup !

Notre nouveau système d'attache du spi nous attend dans les locaux de Salesforce, le colis a été envoyé depuis La Rochelle et a été fait spécifiquement aux dimensions de Capado par l'entreprise Trogear.

New-York est aussi l'occasion de croiser le voilier de "Voice of the Ocean", un deux-mâts brésilien qui était le premier bateau que nous avons croisé après avoir bouclé notre Transatlantique il y a 3 mois. Le monde nautique est petit !


bottom of page