top of page

13. Lectures atlantiques

Alors que l'équipage est aux Açores et que la fin se rapproche, c'est le moment de vous partager nos recommandations de livres.


Le livre du départ : La longue route de Bernard Moitessier. Un classique pour essayer de réaliser et accepter l’imprévu d’un défi hauturier. L’écrivain était parti pour un tour du monde. Rien ne s’est passé comme prévu, comme souvent en voile !

Canaries : Lanzarote - Michel Houellebecq. Livre étonnant qui mêle dix récits de voyage et de magnifiques clichés de l’île.


Cap-Vert : Chiquinhos de Baltasar Lopes. Découverte passionnante de la culture cap-verdienne à travers un roman accessible.


La bible, recommandée par le skipper, pour progresser sur la théorie en voile : Le Cours des Glénans.

Guyane : Papillon d’Henri Charrière. En plus des descriptions du lourd climat équatorial, ce roman autobiographique permet de s’imprégner des conditions terribles du bagne.

Antilles : La rue Cases-Nègres, roman autobiographique de Joseph Zobel. L’intrigue se déroule dans les années 30 en Martinique. Il y est question des cicatrices historiques et sociales du territoire.

Petit recueil de réflexions philosophiques pour se préparer aux tempêtes : Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. “Sois comme un promontoire, contre lequel les flots viennent sans cesse se briser”. Merci bien cher empereur stoïcien, mais nous n’avons pas fait les fiers lorsque la mer était démontée !

Côte nord-américaine : Le crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer. Le temps qui file, l’atmosphère humide et brumeuse des côtes du Canada et de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce roman est parfait pour cette zone géographique. C'est une rencontre passionnante entre deux marins que tout semble opposer.

Le lion de Joseph Kessel. Le coup de cœur de Melchior. Un récit de jeunesse qui permet de réaliser la chance d’avoir bouclé ce rêve d’enfant !



bottom of page