top of page

5. L'échelle du beau-fort

Updated: Mar 18, 2022

Ecrit par Nicolas.


A la place de l'échelle de Beaufort qui mesure l'intensité du vent en la classant de 0 et 12, nous vous proposons un autre référentiel car nous ne croyons pas à toutes ces histoires de chiffres. Actuellement au Cap-Vert et après plus d'un mois d'aventure au sein de notre équipage, voici donc nos petites variations symphoniques sur nos ressentis. Nous espérons que la musique des mots retranscrira la nuance de nos émotions face aux éléments.

Calme plat - 0 sur l'échelle de Beaufort.

Petit bain de soleil sur le pont si le temps le permet pour être beau, tout bronzé. La mer est d'huile. Pas besoin de force, l'équipage se dit que la voile est un sport surcoté. Nous essayons de faire passer le temps. Nous discutons à bord, rigolons ou bouquinons en fonction de l'envie. Au départ des Canaries, nous nous sommes englués dans ce type de bonne grosse pétole.

Musique classique : Valse, opus 64 n°2 de Chopin. C'est onctueux, léger et semble donner l'impression d'avancer. Rien de mieux qu'un morceau à trois temps pour lutter contre ce dernier. Un-deux-trois. Un-deux-trois.


Brise - 1 à 5.

Le marin bombe le torse et se sent très beau et bien fort. Il semble maîtriser le vent. La mer au large est régulière. Une fois les réglages optimisés pour l'allure de croisière, Pierre déguste ses cocktails de jambon. Melchior bidouille son matériel photo. Le ukulélé est de sortie sur le pont pour Nicolas. Amicie s’adonne à ses mots croisés. Quant à Paul, notre équipier sur notre navigation des Canaries aux îles du Cap-Vert, il roupille dans sa cabine.

Morceau d'ambiance : somewhere over the rainbow au ukulélé. "Ooh-ooh-ooooh".

Vent frais - 6 à 7.

Plus le vent forçit, plus le sourire de Pierrot s'embellit. Le bateau commence à fuser et la navigation sportive fait enfin son apparition.

Ça gite bien dans le bateau, quelques placards s'ouvrent occasionnellement pour faire des percussions. L'équipage commence à se prendre des paquets dans le cockpit avec un sourire plus crispé.

Remix : 50//50 de Vantage, son vitaminé par Pierre-l-ancien-DJ. Sa tête sautille partout lors du drop à 1 minute 20.

Coup de vent - 8 à 9.

Nos matelots perdent de leur superbe et sont rappelés à leur devoir d'humilité.

Dame Nature leur rappelle que c'est elle qui dispose d'eux. La mer est presque exclusivement couverte d'écume. Elle laisse néanmoins poindre des petits triangles bleus auxquels l'espoir se raccroche. Les moussaillons commencent gentiment à se demander ce qu'ils font là. Bien que nos marins aient accepté ces péripéties au départ, ils se disent qu'ils leur restent encore tant de belles choses à vivre. Situations déjà vécues au large du Portugal et la nuit du 10 Mars avant d'atteindre le Cap-Vert.

Ambiance sonore : fracas intense de déferlantes : on ne s'entend plus à bord.

Tempête - 10 à 12.

Il n’est plus question d'esthétique à ce stade. Seulement de survie. Nous vous rassurons tout de suite, nous avons toujours réussi à éviter cette situation pour le moment en nous mettant à l'abri à la Corogne et Cascais. La mer est blanche, les déferlantes assiègent le bateau. Pour cette description, nous nous fions à Pierre notre skipper ou aux récits de Pierre Loti ou Bernard Moitessier.

Partition de chorale : Plus près de toi mon Dieu. Musique de clôture jouée à bord du Titanic.



Comments


bottom of page