top of page

6. La transat vers la Guyane, c'est pas le bagne

Ecrit par Nicolas.

Notre route, indirecte certes, de La Rochelle vers la Guyane fait écho à un itinéraire historique douloureux. À une époque pas si lointaine, les bagnards, convoyés de La Rochelle à la Guyane, ne partaient pas sur le même projet, on ne va pas se le cacher. Globalement, notre transat du Cap-Vert vers Cayenne a été bien moins pénible. Tout le monde a embarqué, de son plein gré, est arrivé vivant et en bonne santé. Organisation à bord digne d'une administration, pêche miraculeuse, déroulé de la transat, nos néo-galériens vous dévoilent tout dans cet article.

Une journée type s'organise autour de nos quarts. Un quart est une période donnée durant laquelle une personne a la responsabilité du bateau. Dans le cockpit, pont à l'arrière du bateau, il faut constamment une personne de quart pour la veille sur les potentiels bateaux aux alentours, le cap et les voiles. La personne qui finit son quart va réveiller la

personne suivante. Il faut bien s'assurer que cette dernière soit bien réveillée, pour ne pas avoir à effectuer une deuxième tentative plus musclée. Avant de se recoucher, on fait une courte passation à son successeur sur la situation du bateau et on profite de sa présence pour les manoeuvres plus faciles à effectuer à deux. Comme nous étions six avec nos équipiers, nous avons mis en place un système de quarts glissants sur 27 heures. Chaque quart dure une heure et demie.

Au lever du soleil, la personne de quart pose nos deux lignes de pêche à la traîne, à l'arrière du bateau : une à bâbord, une à tribord. Magnanimes, on t'aide, si tu es actuellement sur ton bateau ou en plein doute, ou les deux, ce qui ne serait pas très rassurant. Bâbord c'est à gauche parce qu'il y a un "a" dedans. Tribord contient un "o" et un "i" pour droite.

Mais revenons à nos poissons. Après une première dorade coryphène de 10 kilos, pêchée le 28 mars dans l'après-midi, nous avons fait notre plus belle prise la matinée suivante : une deuxième dorade de 25 kgs. Tout l'équipage a pu aider pour la sortir de l'eau. Le 31 mars, troisième et dernière dorade de 8 kgs. On en a donc dégusté du poisson frais. Il paraît que ça rend intelligent. Les jeux de l'après-midi, décrits un peu plus bas, en témoignent.


Dans la matinée , lorsque le vent est au portant, inférieur à 20 noeuds et que la mer n'est pas trop formée, on lance le spi, voile ample et stable adaptée aux alizés.

Vient le moment du déjeuner. Pour les déjeuners et dîners, nous avons mis en place un système de binômes. Pardon, un système de bordée, le vocabulaire marin est décidément ce qu'il est. Chaque bordée s'occupe d'un repas sur trois et fait parler sa créativité. Il n'y a pas de menu fixe que l'on n'arrive pas à tenir de toute manière.

Melchior et Amicie cuisinaient plutôt du poisson. Mention spéciale pour la dorade à la citronnade et celle au lait de coco. Les beignets à la banane plantin et autres repas d'Emeric et Clotilde, qui sont plutôt légumes, nous ont bien régalés. Quant à Pierre et Nicolas, ils nous ont fourni des protéines dans leur repas, en tant que bons viandards. Au bout de 8 jours, nous avons fini les légumes et fruits frais que nous avions priorisés dans nos plats. Les conserves et autres denrées moins périssables ont pris le relais : pâtes, riz, lentilles... Quand une personne de la bordée était aux fourneaux, l'autre s'occupait de la vaisselle.

L'après-midi est propice au temps libre.Quand quelqu'un souhaite s'isoler il va dans sa couchette ou dans un recoin du pont. La palette est large pour avoir un temps pour soi : sieste, lecture, musique, films.Sinon un petit jeu de l'après midi à été mis en place pour ceux qui le souhaitaient : petit bac, time's up ... Après avoir fait le tour des jeux connus, l'équipage créé ses propres jeux. En voici, deux parmi d'autres.

  • "Une crêpe, une enceinte et beaucoup d'élégance". Il s'agit de gober une crêpe en apesanteur alors qu'elle saute sur l'enceinte quand les basses se déchaînent. Pour plus de hauteur, on vous recommande, Wiggle de Jason Derulo feat: Snoop Dog

  • Le "Devine ce qu'on va dessiner". Fermez tous les yeux, et décrivez à vos acolytes ce que vous voulez qu'ils dessinent. "Tracez un carré de 2 cms sur 2 cms, etc.". Le résultat est toujours surprenant.

Autre rituel au soleil couchant quand le temps le permet : l'apéro. On fête alors nos petites victoires de la journée avec notre bière bien fraîche. Petite impro "tribulation au soleil couchant" à la guitare ou au ukulélé. Moyennement envie que ce moment privilégié s'arrête. Grosse pensée pour nos connaissances bloquées dans une réunion à l'ambiance différente dans une tour de verre et d'acier.


Après le dîner, chacun se couche vers 21h30 environ. Souvent, on pense aux milliers de bagnards qui aspirent à une chose : l'appel du large. Ah non c'est vrai, on n'y songe pas. On a la chance de le vivre.




bottom of page